Idées d’activités pour les personnes âgées

Il y a des activités qui ne sont plus praticables pour une personne âgée, ce qui ne signifie pas qu’elles ne peuvent rien faire. Au contraire, il existe plusieurs types d’activités pour seniors permettant de stimuler l’esprit et le corps tout en y prenant du plaisir. La question étant : « quelles activités ? ».

Les activités pour la mémoire

Avec l’âge, la mémoire s’use conduisant à la perte de souvenirs. Toutefois, il faut savoir que la mémoire est un muscle qui peut être entretenu comme les autres. Ainsi, on peut proposer à un senior de jouer à des jeux permettant de stimuler la mémoire tout en s’amusant. Il existe plusieurs types de jeu à cet effet comme le sudoku et les mots croisés. Le choix dépend du gout et des capacités de la personne âgée. Si c’est un amateur de mathématique, le sudoku est plus indiqué. En revanche, si c’est un littéraire, les mots croisés sont recommandés.

Les activités manuelles et créatives

Pour remonter le moral, il n’y a rien de mieux que de pratiquer une activité qui nous plaise. Les activités manuelles et créatives sont parfaites pour cela en proposant joignant l’utile à l’agréable. L’avantage de ce type d’activité est qu’elle peut être pratiquée seule ou en groupe, à la maison ou dans un atelier. Ainsi, le senior peut exercer sa passion ou se trouver une nouvelle passion. Il y a un large choix d’atelier auquel un senior peut participer pour mettre à profit sa dextérité. On peut citer les ateliers tels que la mécanique, la maquette, cuisine, la poterie, le tricot et le crochet.

Les activités sportives

La vieillesse réduit la mobilité et également la motivation. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser aller. Il est dans l’intérêt d’un senior de pratiquer du sport pour garder la forme et prévenir de la perte d’autonomie. Il est recommandé pour un senior de pratiquer des activités sportives du type « endurance douce » comme la marche et le vélo. Ce type d’activité sportive permet les capacités cardiorespiratoires. On peut également citer les gymnastiques douces comme le Yoga. Un accompagnement par professionnel sportif est recommandé pour se motiver et suivre les bonnes pratiques.