Résidences seniors : fonctionnement et avantages

Vous recherchez un environnement agréable pour passer votre retraite ? Vous souhaitez obtenir des renseignements pour un proche qui se sent seul et qui recherche un logement sans être isolé ? Vous avez entendu parler des résidences seniors mais ne savez pas comment cela fonctionne.
Nous tenterons de répondre à toutes vos questions ci-dessous

Les résidences seniors qu’est-ce que c’est ?

Une résidence senior regroupe un certain nombre de logements confortables et sécurisés (du studio au 4 pièces en passant par les maisons individuelles) incluant de nombreux services (en fonction des résidences) qui peuvent aller du traitement du courrier, de l’aide à la livraison des courses à l’organisation d’activités au sein de la résidence (qu’elles soient sportives ou artistiques, …) et parfois même en extérieur comme l’organisation d’excursions.

Ces logements adaptés que vous pouvez louer ou acheter sont en rez-de-chaussée, ou dans des petits immeubles avec ascenseur, près des activités culturelles, associatives ou des centres-villes avec commerces.
Intégrer un logement en résidence senior vous permettra de rompre la solitude en raison de nombreux espaces communs au sein des installations. Vous avez la possibilité de créer du lien social et de vivre au sein d’une communauté en restant tout de même très indépendant, dans votre propre logement. Vous pouvez faire vos courses à proximité ou prendre les transports en commun aux alentours.

Qui peut habiter en résidence senior ?

La plupart des résidences seniors fixe un âge minimum de 60 ans pour obtenir un logement, puisque contrairement aux Ehpads, les résidences seniors ne sont pas médicalisées. Il n’y a donc pas de personnel soignant, mais vous pouvez tout de même recevoir des aides particulières en faisant appel à des services d’aide à domicile en partenariat avec la résidence. Vous pouvez également être conseillé par le personnel présent dans l’établissement.
Vous pouvez y habiter seul ou avec votre conjoint : le logement attribué sera alors plus grand !

Opter pour une résidence senior c’est opté pour un environnement de qualité, entre le domicile individuel et la maison de retraite. La demande est d’ailleurs en forte croissance en raison de l’évolution de la population démographique française dont le vieillissement se poursuit.