5 exercices de gym douce pour les seniors

Voici 5 exercices de gym douce pour les séniors pour garder une bonne vitalité malgré le vieillissement.

Faire des squats avec une chaise

Comment faire cet exercice ?

  • Se tenir debout devant une chaise avec ses pieds aussi éloignés que ses hanches.
  • Plier les genoux tout en gardant les épaules et la poitrine droites.
  • Abaisser les fesses pour s’asseoir.
  • Pousser ensuite le corps vers le haut pour revenir en position debout.

Repeter l’action plusieurs fois.

Tenir sur un pied unique

Cet exercice est similaire à se tenir debout comme un flamant rose. Comment faire ?

  • Se tenir derrière une chaise stable et immobile et se tenir au dossier.
  • Prendre son pied gauche et se maintenir en équilibre sur son pied droit, aussi longtemps que cela est possible.
  • Placer ensuite son pied gauche vers le bas, puis soulever le pied droit et équilibre sur son pied gauche.

Repéter l’action plusieurs fois.

Tenir sur ses orteils

Cet exercice permet d’améliorer l’équilibre. Comment faire ?

  • Se placer à côté ou derrière une chaise ou un comptoir.
  • Placer ses mains sur la surface pour se soutenir.
  • S’élever en s’appuyant sur ses orteils aussi haut que possible, puis revenir à un pied plat.

Répéter plusieurs fois.

Le tour de tête

  • Se tenir debout ou s’asseoir avec le dos droit et les épaules détendues.
  • Tourer lentement la tête vers la droite jusqu’à ce que l’on sente un léger étirement.
  • Maintenir cette position, puis tourner lentement vers la gauche.

S’adosser au mur

Cet exercice aide à ouvrir la poitrine et à diminuer la sensation d’oppression au milieu du dos. Comment faire ?

  • Se tenir à environ 3 pouces du mur et placer sa tête et le bas du dos à plat contre le mur.
  • En gardant les bras en contact avec le mur, se lever, la tête aussi haute que possible.

Répétez plusieurs fois.